L’une des principales craintes des personnes âgées est la perte d’autonomie.
Avec le temps, le vieillissement du corps entraîne une perte d’élasticité, un enraidissement tissulaire et une diminution de la mobilité globale. Cette perte d’élasticité empêchera le corps de s’adapter aux contraintes physiques (chute, traumatisme, opération…) et psychologiques (séparation, deuil…).
Le traitement ostéopathique a pour mission de redonner de la mobilité et de la souplesse aux tissus (articulation, viscères, fascias…). Ce qui permet d’améliorer les mouvements, la posture, le fonctionnement organique (système digestif, endocrinien, lymphatique…) et indirectement de soulager les différentes douleurs.
L’ostéopathie est donc un atout indispensable pour vous accompagner, en soulageant les maux et en vous permettant de conserver votre autonomie le plus longtemps possible.
Vous pouvez consulter votre ostéopathe au même titre que les « adultes actifs », par exemple, comme les douleurs de dos (lombalgie, torticolis…). La seule différence dans le traitement se fera sur certaines techniques utilisées qui seront adaptées, notamment en cas de fragilité osseuse (ostéoporose).
Voici une liste non exhaustive de motifs de consultation fréquents chez les séniors :
- Douleurs articulaires.
- Troubles digestifs : ballonnements, constipation…
- Maux de dos.
- Troubles du sommeil.
- Troubles respiratoires : essoufflements.
- Anxiété, stress, fatigue.
- Troubles urinaires.
- Accompagnement de pathologies connues.
- Après une chute.
- Après une intervention chirurgicale.
- Bilan.
L’arthrose
L’arthrose est une dégradation du cartilage. L’ostéopathe ne pourra pas réparer les articulations atteintes. Par contre, il agira sur la mobilité articulaire, la souplesse des tissus et la posture générale pour diminuer les contraintes s’exerçant sur le cartilage, afin de limiter les douleurs et ralentir leur détérioration.
La prothèse de hanche ou de genou
Après la mise en place d’une prothèse de hanche ou de genou, la première action est la rééducation menée par le physiothérapeute. Il est intéressant de l’accompagner d’un suivi ostéopathique pour optimiser la récupération et aider le corps dans sa globalité à s’adapter à votre nouvelle posture.
L’ostéopathie est une médecine douce s’appliquant tout au long de notre vie car le traitement s ‘adapte à tout âge.
Les séniors ont de nombreuses raisons de faire appel à un ostéopathe pour les soulager de leur douleur et les accompagner dans le maintien de leur autonomie.