La grossesse est une étape importante dans la vie d’une femme. Durant 9 mois, la femme enceinte va vivre de nombreux bouleversements d’ordre, physiques, psychiques, hormonaux.
Son utérus grossit au fur et à mesure de la croissance de son futur bébé. Les muscles et ligaments du bassin deviennent plus flexibles, les organes sont repoussés pour laisser la place au bébé.
En même temps que le ventre s’arrondit, la colonne lombaire se lordose (cambre), le bassin s’ouvre, par conséquent la posture et le centre de gravité changent et tentent de s’adapter à ce nouvel équilibre.
La grossesse s’accompagne parfois de divers maux ou douleurs :
- Nausées, vomissements du début de grossesse.
- Céphalées, tensions dans la nuque, douleurs musculaires.
- Douleurs de la colonne et du bassin qui peuvent apparaître tout au long de la grossesse (dorsalgies, lombalgies, sciatiques, douleurs de coccyx, des hanches ou de la symphyse pubienne).
- Problèmes digestifs : constipation, reflux gastro-oesophagien, brûlures d’estomac.
- Difficultés ou gène à la respiration, douleurs costales.
- Douleurs ligamentaires au bas ventre notamment.
- Tunnel carpien.
- L’état compressif du ventre peut aussi entraîner des hémorroïdes, fuites urinaires, stases veineuses (jambes lourdes).
L’ostéopathie est là pour vous aider et vous accompagner à soulager tous ces désagréments afin de rendre votre grossesse la plus harmonieuse possible.
Au moment de l’accouchement, la mécanique du corps est mise à l’épreuve et des pertes de mobilité du bassin (antécédent de chute sur le coccyx par exemple ou encore une cicatrice d’épisiotomie) peuvent compliquer le passage du nourrisson.
L’ostéopathe vous aide à optimiser la mobilité de votre bassin avant l’accouchement, à préparer votre corps à cette magnifique étape qu’est la naissance de votre enfant.
L’ensemble de nos expériences, les formations continues que nous avons suivies et que nous continuons à effectuer, vous permettent d’avoir une prise en charge spécialisée pendant votre grossesse.